38 ans d'expérience au service du carton pour orgue mécanique !
C'est  le 15 aout 1980, que j'ai rencontré - lors d'une fête de fin de stage du Fraysse en Ardèche -  l'orgue de Barbarie, et le travail de Pierre Charial. Ce double électrochoc  a aussitôt eu raison de mon activité d'alors, et j'ai très vite acheté  mon  premier instrument (un 27 Hopp), et fabriqué mon premier  carton (Le temps des cerises). Avec Amélie nous avons fondé le duo Marcel & Amélie et commencé notre activité de "chanteurs de rues".
Ensuite le hasard des rencontres m'a amené à travailler d'autres répertoires, jazz (chansons swing,  standards de jazz) musique classique (Carmen du pavé)…
Avec Didier Capeille nous avons fondé le Quatuor Barbaroque (orgue mécanique, cymbalum, bandonéon, contrebasse) qui éclaire, par ses timbres originaux, les œuvres du répertoire classique (Bach, Vivaldi, Haendel, Chostakovitch, Piazzolla  etc.)
En parallèle de mes activités d'artiste musicien, je réalisai des arrangements et cartons pour des chanteurs ou divers instruments mécaniques, ce qui m'a permi d'accumuler, en 35 années, plus de 300 titres dans des styles très variés.
Face aux besoins des  "tourneurs de manivelle" et autres possesseurs d'instruments de MM, j'ai décidé d'exploiter ce répertoire et de créer d'autres arrangements "sur mesure" pour compléter le catalogue. L'achat d'une perforatrice automatisée, et l'association avec mon fils Jonathan, nous permet à présent de satisfaire la demande de musiques pour les orgues de barbarie. (Patrick Mathis)
patrickmathis.net
barbaroque.net